Feng Shui Plus ?
Mon Parcours.
Pour la « petite histoire »
Une intégration ratée dans un cabinet d'expertise comptable :
J'ai développé une forme d'anxiété sociale, d'impression d’être dépassée par les évènements qui ne m'étaient jamais arrivées. Un malaise tel que j’ai mis fin à un début de carrière d’expert-comptable.
L’incompréhension totale jusqu’à ce que je tombe sur une thèse de 1986 * traitant de la relation entre environnement et santé, relation expliquée par le biais du Feng Shui, cette technique empirique millénaire chinoise, permettant de comprendre quel impact a notre cadre de vie (constructions, aménagements, déco..) sur notre santé, nos comportements et nos émotions.
(*Les Cahiers du Centre de Recherches sur l’Environnement de la Santé Numéro spécial 1986
« Lecture orientale des sites et constructions d’occident par le FENG SHUI, Géographie et Médecine Populaire Chinoise. Contribution à l’Etiopathologie en acupuncture »
De Guy Charles RAVIER, urbaniste S.F.U et docteur en géographie.)
J’ai ainsi compris que j’avais occupé pendant 3 mois une zone perturbant mes relations aux autres au point de rendre impossible toute expérience professionnelle, ou autre…
Voilà qui a commencé à alimenter mon « fil rouge »...
Un besoin viscéral de comprendre ce qui sous-tend les situations et qui peut biaiser un résultat.
Je me suis donc spécialisée en Feng Shui traditionnel, mais surtout dans sa version "humaniste", celle qui permet d'approcher toutes les palettes de la psychologie induites par l'environnement pour construire et aménager de la façon la plus saine.
Résultat : plus de 25 ans de recherches en « hors-pistes »
Le Feng Shui déferlant en France par le biais de vulgarisations farfelues et contradictoires, je me suis appliquée à maîtriser la logique de la pensée chinoise pour en comprendre les fondements, et j'ai systématiquement tout expérimenté moi même pour pouvoir séparer «le bon grain de l’ivraie".
« La connaissance nait de l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » !
Albert EINSTEIN.
Un travail de fourmi, mais avec au bout du compte de vrais résultats, couplés à une compréhension rationnelle du Feng Shui qui m’ont très tôt ouvert aussi les portes des entreprises, le Feng Shui étant par nature un outil de management.
Conduite aussi à être chargée de cours de Feng Shui pendant 7 ans en 3ème cycle de BTS de design d’espace (Ecole PRESQU’île d’architecture intérieure de Lyon).
Mais le Feng Shui, sans équivalent dans son domaine, a ses limites comme n'importe quel outil :
Il n’est d’aucun secours quand nos aménagements ne peuvent pas, ou pas assez, être modifiés ou utilisés autrement pour apporter une solution.
Et il ne tient compte QUE du cadre de vie ou de travail, pas de tout ce qui nous conditionne : notre environnement au sens large (social, culturel, nos croyances, nos relations interpersonnelles, notre alimentation…etc...).
Il m’a donc paru indispensable de l’enrichir de tout ce qui pouvait m’apporter le maximum de compréhension pour un maximum de solutions
D’abord en allant puiser à la source du Feng Shui, côté « Loi chinoise des 5 éléments » : Un outil génial de compréhension systémique qui s’applique à tout puisqu’elle modélise les lois naturelles et interactions énergétiques reliant un panel considérable de facteurs environnementaux : odeurs, goûts, sons, émotions, alimentation…, (le Feng Shui - comme la médecine chinoise- n’étant qu’une réduction de ce principe, puisque analysant seulement l’impact de notre habitat ou espaces de travail sur l’humain).
Pour tomber inévitablement sur Les Principes de la Science des systèmes, analyse « version occidentale » des interactions entre systèmes, toujours pour comprendre celles entre l’humain et son environnement : Conclusions toujours biaisées si on oublie d’intégrer la prise en compte des flux d’énergies (cf Edgar MORIN, « père » de la pensée complexe).
Les Constats des Neurosciences indispensables pour comprendre comment notre cerveau traite l’information…consciemment ou pas, et qui a elles seules ont de quoi bouleverser complètement les pratiques de management.
Les Constats de la Physique quantique, qui sont venus renforcer mes intuitions en affirmant que « tout est énergie et porteur d’informations », constats qui rejoignent autant ceux des Lois Naturelles Universelles que la philosophie chinoise, sa loi des 5 éléments et le Feng Shui (validé aussi par le CNRS sur le plan de l’impact sur la santé).
Des recherches nourries aussi des thèses d’Abraham MASLOW, (spécialiste en psychologie du travail), confirmées par ses applications en entreprise depuis plus de 40 ans ; des travaux du scientifique multidisciplinaire Henri LABORIT dans le domaine des comportements humains en situation sociale, des recherches d’Edgar Morin sur l’approche de la complexité ,…ainsi que de tout ce que j’ai tenu à tester moi-même dans le domaine des thérapies brèves : PNL, décodage biologique, psycho généalogie, EFT, hypnose….
C’est ainsi que j’ai pu élaborer une grille de lecture enrichie du Feng Shui, qui m’a aussi permise d’intervenir en entreprises dès 2000, le plus souvent :
- Pour définir des solutions d’aménagement d’espaces de travail qui mobilisent les compétences, développent cohésion d’équipe, efficacité et bien être.
- Ou sollicitée par des RH et directions d’entreprise voulant identifier l’origine de certaines problématiques restant incompréhensibles avec les méthodes d’analyses psychosociologiques classiques.
Des interventions entre autres pour...
- BOUYGUES Immobilier : construction d’un immeuble tertiaire « Le 6ème Sens » à Lyon, et aménagement du siège social de leur direction régionale
- Parc d’Affaires MILLESIME (69) : construction et aménagement de 4 immeubles tertiaires.
- CIRMAD Prospectives (59) : projet de 600 logements à Villeneuve d’Ascq.
- HAWORTH, EURO RSCG 360, devenue HAVAS 360, Les Vins Georges DUBOEUF, GEERIM PRECREDIT (71), FORM’A (91), Communauté de Communes de la Région D’’Audruicq(62), PROCOBAT (69) économistes du bâtiment,…
20 ans d’expériences auprès des particuliers comme des entreprises avec possibilité de mesure des résultats AVANT/APRES.
En 2009, je crée HOLOSPACE avec Henri TRZECIAK, expert en construction, promotion et ingénierie et collabore à la conception de la Tour INCITY à Lyon.
Nous réalisons des espaces de travail intégrant construction, conception et optimisation de l'épanouissement, des compétences et de la gestion RH.
Je croise les constats de l'épigénétique en janvier 2011:
« Seul 15 % de notre ADN est figé ! Le reste mute en fonction de notre environnement pris au sens large, c’est-à-dire incluant non seulement notre cadre de vie, mais aussi tout le reste : conditionnement social, croyances, émotions, alimentation….tout ! »
Rien d’étonnant vu les constats de la physique quantique (« tout est énergie et donc Tout interagit avec tout »), mais là… « tout le monde » s’y mettait.
Voilà qui cautionne aussi mes intuitions, ma démarche intégrative et mes expériences puisque grâce à mes recherches éclectiques je suis régulièrement sortie du cadre du Feng Shui lors de mes missions en entreprises:
- Soit en apportant des solutions autres que liées à l’aménagement
- Soit en identifiant les sources de ce qui allait mettre en péril un développement de projet, sans relation directe avec le cadre de travail.
Pour offrir de meilleurs résultats et plus de solutions, il m'apparaît dès lors indispensable de dépasser le strict cadre du Feng Shui limité aux relations entre l'humain et son seul cadre de vie ou de travail, pour transposer cette vision épigénétique tant dans le domaine du management que pour les particuliers.
C’est mon expatriation en Espagne puis au Chili fin 2012...
...qui m’a permis de repenser mon activité sous l’angle plus fondamental de la dynamique des Lois Naturelles Universelles puisque, bien au-delà du Feng Shui, elles sous-tendent toutes les disciplines et situations quelles que soient nos cultures.
En témoignait déjà Henri LABORIT** dans les années 70 :
« La seule réalité objectivement acceptable réside dans la constatation de l’invariabilité des lois naturelles qui gouverne l’interdépendance des systèmes dont nous faisons partie. Tout le reste n’est que le fruit de nos acquis socio-culturels ».
** Henri LABORIT, grand scientifique pluridisciplinaire :Physicien, mathématicien, chirurgien, chercheur en biochimie, biochimie moléculaire, neurobiologie, hormonologie, …écologie, économie et philosophie.)
Je confirme!
Rien de mieux qu’une prise de distance de 11 000 km dans une autre culture pour en faire l’expérience, et me permettre de créer EPIMANAGEMENT® à mon retour en France.
De créer aussi une version augmentée du Feng Shui: FENG SHUI Plus
Feng Shui Plus, ce sont des solutions qui vont au-delà, si besoin est, d’un aménagement ou réaménagement de votre lieu de vie ou de travail, en vous orientant vers les outils les plus pertinents dans votre situation. C’est aussi un Feng Shui décrypté et adapté pour toute construction et aménagement en Hémisphère Sud.
+33 6 61 46 15 12 -