Feng Shui traditionnel contre Superstitions populaires
Le fait que le Feng Shui soit resté pendant plusieurs millénaires dans les mains exclusives des riches chinois comme outil de pouvoir et d’épanouissement a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes.
Il est facile de tomber dans le panneau du « magique » quand on n’a pas accès à la connaissance….
La porte d’entrée d’un riche chinois est peinte en rouge ?
On va en déduire que le rouge doit « porter bonheur »….et c’est ainsi que les restaurants chinois finissent peints en rouge…
Interdit par la révolution populaire chinoise, au même titre que toutes références rappelant l’ancien système, il est resté pratiqué dans les zones chinoises sous domination britannique: Hong Kong et Shanghai.
Voilà pourquoi il a d’abord passionné les anglo-saxons et nous est arrivé principalement par des ouvrages en anglais, drainant tout et n’importe quoi, superstitions comprises.
Des croyances qui ont alimenté certaines pseudo « écoles » parfaitement farfelues, qui n’ont su que décrédibiliser le Feng Shui aux yeux des « cartésiens » que nous sommes quand il est arrivé en France dans les années 90.
Et il y avait de quoi :
Tous les dictats du genre : « placez un ruban rouge dans l’angle Sud-Ouest pour rencontrer l’amour » et globalement presque toutes les généralités sont bien sûr à bannir.
En fait chaque cas est particulier :
On ne ressort pas de chez un médecin chinois avec un grigri à placer au-dessus de son lit : Il va prendre votre pouls à vous, placer les aiguilles d’acupuncture exactement là où vous, vous en avez besoin, et vous conseiller une plante qui pourrait être fatale à quelqu’un d’autre.
Même chose en Feng shui : on va identifier VOTRE profil énergétique, puis les influences énergétiques des différentes zones de VOTRE habitat, pour voir si elles sont de nature ou pas à favoriser votre santé et votre épanouissement.
On les adaptera à votre profil par une « acupuncture des lieux » : un positionnement précis de certains meubles, d’une couleur, d’une forme...ou par un changement de place d’un lit, d’un bureau…
Aujourd’hui si certaines vulgarisations farfelues subsistent encore, notre esprit cartésien reprend le dessus: De plus en plus de particuliers et entreprises ont compris que le Feng Shui est un outil inestimable de connaissance de soi et de compréhension des phénomènes qui nous gouvernent.