Origine

Tout est énergie et tout interagit, chez nous aussi !
Et ça s’appelle le CH’I

Vous avez constaté qu’une couleur rouge déclenche des réactions plus agressives qu’un bleu, (pensez à ce que l’on agite sous le nez d’un taureau !) qu’un salon au  Sud est plus gai qu’une pièce au Nord… qu’une chambre à l’est côté du lever du soleil va nous dynamiser en nous réveillant tôt le matin…
Ou que vous dormez mieux la tête au nord.

Bref ! Vous avez donc constaté  qu’il existe bien une relation émotionnelle entre la personne et les composantes de son environnement

En occident, nous nous sommes limités à  quelques évidences de bon sens concernant principalement l’impact des formes et des couleurs utilisé dans le domaine de la publicité et du marketing pour influencer les comportements d’achats.

Pourquoi ?
Parce que « notre truc », c’est d’étudier la  MATIÈRE, seulement ce qui est visible!

L’église ne supportant pas que l’on étudie l’intangible, les « voies de Dieu » devant rester impénétrables et nous bouche-bée, le fait est que nos  scientifiques n’ont pas eu d’autre choix que de se concentrer sur la matière chacun dans leur coin, histoire de ne pas finir sur le bucher.

D’où notre tendance culturelle du «  Moi, je ne crois que ce que je vois.. » qui nous a conduit à une étanchéité totale :
Un classement des composantes et de l’univers en fonction des apparences, (règne animal, végétal, minéral,…physique, psychologie, hormonologie, physiologie, musique……) laissant chaque domaine d’étude  parfaitement  déconnecté les uns des autres.

A ce jeu-là, l’occident a dû attendre le 20ème siècle  pour constater que tout est énergie et donc interagit avec TOUT !

Fin du 20 ème même pour qu’un dermatologue ose suggérer qu’il y a peut-être une source psychologique à votre maladie de peau.

De la physique quantique qui a commencé à mettre « les pieds dans le plat » de nos certitudes, jusqu’aux avancées récentes de l’épigénétique démontrant que 85 % de notre ADN mute sous l’influence de notre environnement pris au sens large (Cadre de vie, croyances, culture, expériences, alimentation….), tout est devenu clair :

Tout : matière, pensées, couleurs, émotions, sons, alimentation…. Tout Interagit avec tout par  le biais de fréquences vibratoires porteuses d’informations, et nous sommes là, en interaction permanente avec ces flux d’énergies qui nous impactent et que les chinois appellent le CH’I depuis plus de 5000 ans.

Il fallait être un brillant scientifiques pluridisciplinaires* comme Henri LABORIT
pour faire déjà ce constat dans les années 70 :

«  La seule réalité objectivement acceptable, réside dans l’invariabilité des lois naturelles qui gouvernent l’interdépendance des systèmes dont nous faisons partie. Tout le reste n’est que le fruit de nos acquis culturels ».

 * (Physicien, mathématicien, chirurgien, chercheur en  biochimie, biochimie moléculaire, neurobiologie, hormonologie, …écologie, économie et philosophie).   

Autrement dit, la seule façon de comprendre comment fonctionne le monde, et comment nous, nous  fonctionnons et réagissons, consiste à observer ces lois naturelles et tenter de les modéliser. Avec l’avantage que cela n’a rien de culturel, ces lois étant les mêmes partout.

C’est justement ce qu’on fait les Chinois :

En observant les milliards de PHENOMÈNES de la nature et de ses cycles où les mêmes causes engendrent toujours les mêmes effets, ils ont compris  comment interagissent les composantes environnementales et réussi à modéliser ces lois naturelles dans ce qu’ils ont appelé « La Loi des 5 Eléments ».

La loi des 5 éléments ? Un outil permettant de comprendre tous les processus et interactions qui régissent l’existence entre l’univers et l’humain, tant sur le plan individuel que collectif. Validée par 5000 ans de constats empiriques

De quoi repérer ou anticiper nos déséquilibres de santé et de vie pour savoir comment les éviter ou les résoudre :

La médecine chinoise

y a puisé ses principes, en retenant les interactions entre organes, viscères, alimentation, saisons, plantes, psychologie et émotions…pour mettre au point divers protocoles permettant de rester en bonne santé ou de la retrouver ( pharmacopée, diététique chinoise, acupuncture, tai chi…)

Le FENG SHUI*

a lui élaboré ses protocoles en puisant dans cette loi ce qui se rapporte aux interactions entre l’humain et son cadre de vie (cycles de constructions, couleurs, formes, matériaux,… plans au sol…).

*FENG SHUI signifie VENT et EAU, le vent et l’eau représentant la  puissance de circulation des énergies

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité

Adresse


Santiago du Chili
Paris
Le Lavandou